Imprimer

Connectathon

Comme le souligne très justement l'ASIP Santé (external link), pour communiquer, encore faut-il s’entendre sur un langage commun. C'est pourquoi il est nécessaire de s'appuyer sur des standards afin de faciliter l'échange et le partage de données de santé.

Parmi les standards les plus utilisés dans le monde de la santé, on peut souligner IHE. Afin de valider entre les éditeurs les multiples connexions, des évènements sont organisés dans le monde afin de réunir les éditeurs. Cet évènement, le connectathon, se déroule chaque année, et est le point d'orgue pour tout travail d'intégration d'IHE d'un système.

Tenu pour la première fois en 1999, l’évènement annuel a grossi jusqu’à réunir aujourd’hui environ 500 ingénieurs qui testent en temps réel la capacité de plus de 150 systèmes, provenant d’une centaine d’organisations différentes, à communiquer entre eux, rapporte l'ASIP.

Pendant 5 jours, de nombreux industriels interfacent leurs systèmes entre eux pour vérifier qu'ils ont appliqué les standards conformément aux spécifications détaillées dans les cadres techniques.

En parallèle, plus d’une centaine de participants venus de toute l’Europe assistent à des conférences thématiques sur les questions relatives à la e-santé.

Pour les éditeurs, la participation aux connectathons permet de fournir une validation technique en temps réel de l’interopérabilité, et de leur conformité technique avec les standards IHE.

À ces occasions, la société Openxtrem a validé différents profils IHE implémentés au sein de Mediboard en 2012 à Bern, et en 2013 à Istanbul.

Liens externes


Dernièrement modifié par lryo16176 points  .
Modifiée dernièrement le jeudi 14 de février, 2013 12h17m58.

Sponsors privilégiés

Mediboard project