En raison de cette obligation règlementaire, le projet Mediboard n'inclura plus au sein des futures versions de ses modules GPL la partie dédiée à la prescription (depuis la révision SVN 14559).

L'ensemble des fonctionnalités incluant le dossier médical et le dossier de soins sera quant à lui toujours bien présent et continuera de bénéficier des améliorations continues de l'ensemble des développeurs travaillant sur ce projet.

L'accréditation règlementaire et obligatoire des logiciels d'aide à la prescription étant déposée et obtenue par une personne morale, en l'occurrence la société Openxtrem poursuivra le développement ces modules et les distribuera en tant que modules OXOL. En effet, seule une société pourra passer la certification sur les logiciels d'aide à la prescription.

Par ailleurs, cela devrait simplifier le rapport complexe qui existait entre le module de prescription dans Mediboard et la liaison avec des bases de données de médicaments dont les API ne sont pas open source et qui est indispensable au fonctionnement de ce module.

Remarque: Cette externalisation permettra aux personnes souhaitant également développer un module de prescription de lui faire passer la certification de l'intégrer proprement au framework existant.