C'est donc du 21 au 25 que Fabien Ménager et Yohann Poiron se sont rendus en Suisse pour participer au Connectathon européen. Durant une semaine se réunissent des éditeurs de l'informatique de santé afin de participer au plus grand événement de tests d'interopérabilité, l'aboutissement d'un processus de développement détaillé basé sur les cadres techniques d'IHE visant à promouvoir l'adoption de normes d'interopérabilité. Ainsi, une fois par an, des connectathons sont tenus en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie offrant aux éditeurs l'occasion de démontrer la conformité de leur produit aux profils d'intégration internationaux. Tout système conforme IHE peut partager des données et interagir avec n'importe quel autre système conforme IHE.

IHE,Integrating the Healthcare Enterprise, est une initiative conjointe de professionnels de la santé et de l'industrie afin d'améliorer les systèmes informatiques de façon à partager l'information de la santé. IHE, et dans notre cas IHE Europe, la branche européenne de l’association, encourage l'utilisation coordonnée des normes établies, telles que DICOM, HL7 et XML pour répondre aux besoins de de la santé.

Comme tout travail lié à l'interopérabilité, l'idée est de permettre aux systèmes qui sont en conformité avec les spécifications IHE de mieux communiquer entre eux, et ainsi favoriser et accélérer la mise en œuvre, tout en permettant aux utilisateurs d'utiliser plus efficacement les informations. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter http://www.ihe-europe.net (external link).

Pour en revenir à OpenXtrem, principal contributeur de la solution Mediboard, participait comme mentionné ci-dessus pour la première fois à ce Connectathon. C'est donc après près de cinq années de travail dans l'interopérabilité, et des tests concluants sur le terrain que la société a décidé mettre à l’épreuve son interopérabilité avec des éditeurs venant des quatre coins du monde. C'est dans cette optique qu'OpenXtrem a souhaité valider les profils IHE PAM? (Patient Administration Management), aussi bien en s'appuyant sur l'extension Française, mais également la version Internationale. Avant d'être considéré comme "validé", un événement d'une transaction doit être testé et bien sûr approuvé avec trois éditeurs. Mediboard étant une solution Open Source, l'idée de rendre le produit interopérable à l'international était important. En deux mots : mission accomplie !

En effet, en s'appuyant sur un module EAI, devenu le cœur de l'interopérabilité de Mediboard, OpenXtrem a réussi à rendre conforme les deux transactions du profil : ITI-30 et ITI-31. La première, permet de véhiculer les données démographiques et d'identification des patients, avec l'objectif de maintenir une vision cohérente de ces données entre tous les systèmes concernés par ces patients dans un établissement de soins ou entre plusieurs établissements. La seconde, ITI-31, quant à elle permet de notifier les événements concernant la venue, le dossier administratif du patient, ainsi que les différents mouvements survenus au cours d’une venue.

Au sein de la transaction ITI-30, les deux acteurs Patient Demographics Supplier et Patient Demographics Consumer ont été mis en oeuvre avec également l'option "Merge". Autrement dit, Mediboard est capable de gérer les événements, en émission et en réception, de la création d'un nouveau patient, de la mise à jour d'information de ce dernier, de changer sa liste d'identifiants et enfin d'être capable de fusionner deux dossiers patients. Une autre option Link/Unlink qui permet d'associer/dissocier un patient à un autre, n’a été validée qu'avec un seul éditeur (manque de participants).

Pour la transaction ITI-31, beaucoup plus complexe, les options suivantes ont été validées (obligatoires pour la France):

  • Inpatient / Outpatient Encounter Management : sous-ensemble des fonctions de base de la gestion des venues en ajoutant les notions de pré-admission, de transfert du patient et changement de statut (externe vs hospitalisé);
  • Advanced Encounter Management : gestion des absences du patient, du médecin ayant la responsabilité médicale du patient et des changements relatifs à son dossier administratif;
  • Historic Movement : correction du mouvement courant ou historique..

Puis dans le contexte international, ces options ont été validées :

  • Update patient information : mise à jour d'information démographique);
  • Merge Patient Identifier List : fusion de liste d’identifiants.

Pour sa première participation, OpenXtrem revient donc avec des garanties de conformité de Mediboard en terme d'interopérabilité sur la scène Européenne. Vous allez d'ailleurs pouvoir retrouver la déclaration de conformité IHE directement en ligne à partir de ce formulaire : http://product-registry.ihe.net (external link).

Dans un futur proche, et certainement dès le prochain Connectathon, qui se déroulera en Turquie, OpenXtrem ira valider de nouveaux profils afin de rendre le produit Mediboard aussi bien interopérable en France qu'à l'International.

Enfin, nous avons eu le plaisir de voir qu'OpenXtrem avait été mentionné dans un article de mySIH (external link) (http://mysih.fr (external link)) dédié au Connectathon.

Prochaine étape dans l'interopérabilité, 2013 en Turquie !