Du 22 au 25 avril, Fabien Ménager et Yohann Poiron se sont rendus en Turquie pour participer au connectathon européen. Durant une semaine se réunissent des éditeurs de l'informatique de santé afin de participer au plus grand événement de tests d'interopérabilité, l'aboutissement d'un processus de développement détaillé basé sur les cadres techniques d'IHE visant à promouvoir l'adoption de normes d'interopérabilité.

Après avoir validé l'année dernière les transactions ITI-30 et ITI-31 du profil PAM, l'équipe voulait profiter de cette nouvelle édition pour vérifier que les évolutions apportées durant une année n'avaient pas eu d'effets de bord à l'interface, mais également afin de valider deux nouveaux profils : PDQ et DEC.

Si pour l'interface PAM il n'y a eu aucun problème, et ce malgré un manque d'éditeurs supportant les transactions de ce profil, pour le profil DEC la validation a été vite réglée puisque nous avions aucun partenaire. En supportant l'acteur DEV_OBS_CONSUMER du profil, Mediboard est capable de recevoir les données provenant des colonnes d'anesthésie par exemple. Malheureusement, aucune validation n'a pu être effectuée du fait du manque de partenaire.

En revanche, pour le profil PDQ c'est une vraie réussite. Qu'il s'agisse de l'acteur PDC ou PDS, l'équipe d'OpenXtrem a validé les différents scénarios proposés.

En s'appuyant sur un module EAI, devenu le cœur de l'interopérabilité de Mediboard ainsi qu'un module OXOL dédié au connectathon, OpenXtrem a réussi à rendre conforme les deux transactions du profil PDQ : ITI-21 et ITI-22. Alors que la première permet d'effectuer des requêtes sur les données démographiques et d'identification des patients, la seconde, ITI-21, quant à elle permet d'effectuer des requêtes concernant la venue, le dossier administratif du patient, ainsi que les différents mouvements survenus au cours d’une venue.

Mediboard étant une solution Open Source, l'idée de rendre le produit interopérable à l'international était important. En deux mots : mission accomplie ! OpenXtrem revient donc avec des garanties de conformité de Mediboard en terme d'interopérabilité sur la scène Européenne. Vous allez d'ailleurs pouvoir retrouver la déclaration de conformité IHE directement en ligne à partir de ce formulaire : http://product-registry.ihe.net (external link).

Prochaine étape dans l'interopérabilité, 2014 en Autriche !