Après plusieurs jours d’interruption forcée, le site du projet Mediboard fait peau neuve pour fêter la nouvelle année.

Malgré nos annonces toujours aussi sporadiques, le projet continue sur sa lancée et développe toujours de nombreuses nouvelles fonctionnalités tant au niveau métier (Pharmacie, Urgences), qu’au niveau de l’interopérabilité.

Les projets à venir ne sont pas en reste, avec notamment une refonte du système de production documentaireet une version mobile de Mediboard !

 Interruption involontaire de service…

Le serveur qui hébergeait l’ancien site web a subi de nombreuses attaques ces derniers mois. La dernière en date nous a contraint à changer de serveur, plus à jour. A quelque chose malheur est bon : nous en avons profité pour mettre à jour le site web avec la version 4.1 de TikiWiki, et totalement refondu l’interface graphique. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur le nouveau forum Portail Mediboard.org.

Evolutions fonctionnelles

Les modules qui ont le plus profité de nos soins ces derniers temps concernent le circuit du médicament, en particulier la fameuse Prescription, la Pharmacie, les Stocks, les Soins, mais aussi les module Urgences et Bloc Opératoire qui ont bénéficié d’avancées fonctionnelles importantes suite à des installations sur de nouveaux sites opérationnels.

Evolutions non-fonctionnelles

Parallèlement, c’est presqu’au niveau non-fonctionnel que Mediboard a le plus évolué, notamment dans sa couche d’interopérabilité globale : les modules SIH et HPRIM jouent désormais un rôle central dans les connexions avec les systèmes tiers. L’équipe de développement s’est ainsi agrandie pour accueillir un responsable d’intégration de Mediboard.

Projets 2010

Mediboard ouvre l’année sur deux projets majeurs :

  1. La refonte du système de production documentaire, notamment pour permettre des impressions paginées de meilleure qualité, en s’affranchissant des contraintes des navigateurs web, fussent-il récents.
  2. Le portage de Mediboard vers une version mobile, pour permettre aux professionnels de santé de compléter — plutôt que remplacer — leur approche du SIH par une prise en main via un smartphone.

Projets et déploiements de la société OpenXtrem

Enfin quelques mots sur l’activité de la société qui permet à Mediboard d’exister. OpenXtrem a continué de diversifier les déploiements au sein de nouvelles structures (PSPH, SSR). Le nombre global de dossiers patients traités se rapproche du million (vous serez prévenus) !

OpenXtrem édite désormais des modules qui ne peuvent pas être GPL du fait de l’utilisation — et donc de l’exposition — d’API d’intégration à des systèmes tiers propriétaires. Une section de présent portail présentera dans peu de temps les modules en questions, publiés sous licence OXOL (OpenXtrem Open Licence).

Et bien sûr bonne année à tous !

L’équipe de Mediboard tient enfin a vous souhaiter une bonne année 2010, pleine de réussite dans vos projets d’informatique de santé !

Mediboard.org, mouture 2010 !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *